Actuellement, trouver un logement en location est loin d’être une simple affaire. Le nombre de candidats à la location par logement est très grand, ce qui rend la concurrence assez rude. Désirez-vous louer un appartement ? Alors, il vous faudra convaincre le bailleur que vous êtes le locataire qu’il lui faut en vous démarquant des autres candidats.

Et cela passe inévitablement par le dossier de locataire. Ce dernier est incontournable pour se faire accepter par un propriétaire ou bailleur. Voici quelques conseils qui vous permettront de monter un bon dossier de location afin d’être retenu.

Fournir un dossier de locataire complet

Lorsqu’on se lance dans la quête d’une location, la meilleure solution est de commencer les visites avec un dossier de locataire complet. Pour cela, lors de sa constitution, assurez-vous qu’il soit conforme à ce que l’agence ou le propriétaire du logement mis en location a exigé. Il faut dire que depuis la loi ALUR du 8 novembre 2015, un décret fixe la liste limitative des documents qui peuvent être demandés au candidat afin d’éviter le zèle de certains propriétaires ou agences immobilières.

À cet effet, vous êtes amené à fournir uniquement des documents qui portent sur :

  • votre identité : une pièce d’identité ;
  • votre situation professionnelle : contrat de travail, certificat de scolarité ;
  • vos ressources : 3 derniers bulletins de salaire par exemple pour les salariés.

Il est tout à fait normal que le propriétaire bailleur connaisse votre identité et votre capacité à payer le loyer. Une fois réunis, vous pouvez compiler vos pièces sur une clé USB ou sur un document PDF. Évitez surtout de mentir sur vos fiches de paie pour obtenir la location.

Booster votre dossier en ajoutant des documents bonus

Les propriétaires étant dans l’impossibilité de vous demander certains documents, vous pouvez vous-même les ajouter à votre dossier. Cela permet de rassurer davantage le propriétaire ou l’agence sur votre solvabilité et sur votre sérieux. Il s’agit par exemple de la copie de votre carte vitale, des extraits de votre compte bancaire ou encore des informations concernant votre casier judiciaire.

À cela peut également s’ajouter votre CV, une attestation de demande d’APL ou une lettre de recommandation de votre ancien bailleur. Ces documents peuvent augmenter vos chances d’obtenir la location. Toutefois, il est important de savoir que le versement d’argent pour réserver un logement en location (ou à la vente) est strictement interdit.

Ajouter une lettre d’engagement pour chaque garant

Un autre conseil pour booster vos chances est d’ajouter la lettre d’engagement de la personne qui accepte de se porter caution pour vous. Concernant le choix de la caution, deux options s’offrent à vous. Vous avez le choix entre une caution simple ou une caution solidaire. La première solution 0permet au propriétaire de saisir la justice pour contraindre la caution à payer.

La deuxième option engage le garant à payer sans intervention de la justice. Aucune caution ne sera demandée lorsque le bien loué est avec une garantie de loyer impayé.

Rédiger une page de garde

Certains petits détails notamment de la rédaction d’une page de garde peuvent faire privilégier votre dossier de location. De nombreux locataires attestent avoir été choisis à cause de cet élément, qui, à priori, parait sans importance. Ainsi, faites en sorte de concevoir une page de garde attrayant qui résume toutes les informations de votre dossier de location.

Mentionnez sur la page votre nom, votre ou vos prénom(s) ainsi que ceux de personnes qui se portent cautions pour vous. Vous devez également ajouter l’adresse du logement visé, de l’agence immobilière en charge de la mise en location (si c’est le cas), vos revenus mensuels et ainsi que ceux des personnes se portant caution. Indiquez la profession, l’âge de ces derniers.

Consultez la page suivante pour plus d’infos sur le dossier de location.