Mieux vaut-il acheter ou faire construire?

Vous hésitez entre l’achat et la construction de votre maison ? Voici quelques éléments comparatifs de chaque hypothèse.

Entre faire construire une nouvelle maison et acheter une vielle bâtisse et la refaire à son goût, le choix n’est souvent pas facile. Vous devez évaluer beaucoup de paramètres avant de choisir car il faut tenir compte de vos finances, de la zone, votre ménage, etc…Tout compte fait chaque solution présente des avantages et des inconvénients. Nous allons vous présenter chaque hypothèse avec leurs avantages et inconvénients.

Acheter une maison existante : les avantages et les inconvénients

L’achat d’une maison déjà construite, est une option envisageable pour ceux et celles qui souhaitent juste déposer leurs valises et aménager. Mais cette solution a des avantages et inconvénients.

Les avantages :

  • Le charme de l’habitat : bon nombre d’acheteurs sont séduits par le côté charmeur qu’offre la maison. En effet l’acquisition d’une nouvelle d’une propriété incite les futurs acquéreurs à préserver ce côté préhistorique. Ce qui constitue également un argument qui valorise davantage la demeure.
  • La commodité : c’est l’un des critères de choix des futurs acquéreurs. Lorsque vous achetez une ancienne maison, vous disposez déjà d’une petite terrasse, d’un petit jardin, un garage et même d’une petite cours dans laquelle vos enfants peuvent jouer. En plus de cela, vous pouvez choisir une maison qui est proche de votre lieu de service et vous pouvez aussi recevoir des amis et la famille.
  • Le coût : c’est une option qui est moins chère dans certains cas comparativement au coût de construction. Dès lors que vous avez trouvez une offre immobilière intéressante, faites un calcul à l’aide d’une calculatrice qui vous permet d’évaluer le coût total d’achat par rapport au taux d’intérêt du marché. En fonction de la zone et des prix, le foncier sur des maisons déjà construites sera à des prix plus intéressants.

Les inconvénients :

  • Le frais de rénovations : très souvent les anciennes maisons nécessitent plus de travaux de rénovation plus que ce que vous avez prévu. Il faut savoir que certaines maisons n’ont pas été entretenues pendant plusieurs années par manque de moyens financiers.

En plus de cela, il y a l’isolation qui doit être faites. Car la plupart des maisons sont souvent en zone de campagne et lorsqu’arrive l’hiver, il se pose un problème thermique. Sans oublier les installations électriques. Prenez le temps avant de choisir cette solution car cela peut être un gouffre financier. Selon des experts en rénovation, le coût de rénovation varie entre et 100 et 1000 euros au mètre carré

Faire construire une maison

Avoir une maison livrée clé en main est un projet qui nécessite une bonne réflexion avant de s’y engager. Posez-vous les bonnes questions et évaluez tous les paramètres avant de vous lancer, car cette option présente des atouts indéniables, mais tout aussi des inconvénients.

Les avantages

  • Les garanties offertes par le constructeur : c’est lui qui réalise la construction de votre future maison, de la fondation aux finitions. Il s’engage à vous livrer votre chantier dans les délais avec les clés en main. Le constructeur doit remplir certaines conditions régies par loi. Dans le contrat de construction individuelle (CCMI) il doit avoir le plan de construction, les matériaux utilisés, les devis, la date de début du chantier et le délai de livraison du chantier et le coût du projet.

En plus de cela, il doit vous fournir une assurance légale qui vous dédommage contre tout incident qui peut arriver durant la réalisation de votre construction.

  • Les avantages fiscaux : outre les garanties que le constructeur vous donne, vous bénéficiez aussi de certains avantages fiscaux tels que l’exonération de la taxe foncière pendant 2ans. Cela dépend bien évidemment de la commune dans laquelle vous résidez. Si vous construisez votre première maison, vous pouvez aussi bénéficier du prêt au taux zéro (PTZ). Cependant ça dépend de votre localisation, de vos revenus et de la taille de votre ménage.

Les inconvénients

Faire construire sa maison présente aussi des inconvénients par rapport au coût et au temps. Les coûts des matériaux peuvent augmenter pendant la période de construction de votre maison. Les constructeurs professionnels et expérimentés le savent et vous le diront. Cela peut prolonger le délai de réalisation du projet.

Pour diminuer les risques que cela n’arrive, vous devez confier la réalisation de ce travail à un professionnel qui a de l’expérience et utiliser un contrat forfaitaire. Le contrat forfaitaire impute les augmentations des coûts au constructeur et non à vous.

Enfin, il y a aussi la durée, car l’attente moyenne est entre 8 et 12 mois pour avoir sa maison avec les clés en main. Ce qui peut poser un problème de trésorerie à un moment donné si vous ne vous êtes pas assez bien préparez.

En conclusion

Il faut savoir tout de même que quel que soit le choix que vous faites pour acquérir une maison, cela présente des avantages et des inconvénients. Il peut arriver que vous achetiez une ancienne maison et que vous la réaménagé pour qu’elle soit à votre goût.