Qui est le fournisseur d’électricité le moins cher ? Quid du raccordement avant l’emménagement ? Quelles sont les démarches à suivre ? Ces questions nécessitent des réponses avant de vous installer dans un nouveau logement.

Ce qu’il faut savoir avant de mettre l’électricité dans un nouveau logement

Pour toute maison neuve, l’électricité doit faire l’objet d’un raccordement et d’une mise en service pour fonctionner au quotidien. Depuis que le marché de l’énergie a été ouvert à la concurrence, cette responsabilité incombe à Enedis (ex-ErDF). Elle assure la distribution et le raccordement des consommateurs au réseau d’électricité. Si vous venez de faire construire ou d’acquérir une maison neuve, plusieurs démarches sont nécessaires pour l’alimenter en électricité.

Le raccordement à l’électricité avant d’emménager

Le raccordement électrique est une démarche obligatoire pour tout logement neuf non encore relié au réseau électrique. Vous devez le réaliser avant même de chercher le fournisseur électricité moins cher. Étant différent de celui de l’eau, il est conseillé de vous y prendre le plus tôt possible. La durée de la procédure varie de quelques semaines à plusieurs mois. Tout dépend en effet de la situation de votre logement par rapport au réseau d’électricité. Ce qui évite les mauvaises surprises lorsque vous emménagez. S’il est possible de mandater un fournisseur d’électricité, il est préférable de faire votre demande directement auprès d’Enedis. De ce fait, vous pouvez procéder à un meilleur suivi de l’avancée de votre dossier.

Les principales étapes d’une démarche de raccordement électrique

Le raccordement de votre logement neuf au réseau d’électricité se déroule en 4 principales étapes.

  • Demande de raccordement

La première est le dépôt de votre demande de raccordement auprès du gestionnaire du réseau. Au moment de constituer votre dossier, il est important de préciser que vous êtes un particulier. Vous devez aussi fournir toutes les informations nécessaires à l’étude de votre demande. De plus, il faut déterminer la puissance voulue pour votre compteur. Pour ce faire, vous additionnez les puissances des appareils électriques que vous comptez utiliser dans votre nouveau logement. Si le résultat est inférieur à 12 000 watts, une puissance de raccordement de 12 kVA monophasée est suffisante. Si vous êtes au-dessus, une puissance de raccordement de 36 kVA triphasée est indispensable. Enfin, la date souhaitée pour l’exécution des travaux doit être explicite.

  • Proposition du gestionnaire de réseau

Une fois votre demande étudiée, Enedis vous fait parvenir une proposition dans un délai de 10 jours en moyenne. Dans le cas d’un allongement nécessaire de réseau, il faut compter environ 6 semaines. Cette proposition de raccordement inclut un devis personnalisé et un descriptif détaillé des travaux. Il y est précisé les modalités et le coût des travaux. L’étude complète de votre dossier est basée sur les plans, les photos du chantier et la puissance de raccordement souhaitée. Le devis est valide pour un trimestre. Si vous acceptez la proposition, vous la signez et la renvoyez au gestionnaire de réseau. Puis, vous vous acquittez de l’acompte demandé. A titre indicatif, un raccordement simple ou sans extension de réseau coûte entre 2 000 et 2 300 euros TTC.

  • Travaux de raccordement

Après acceptation de la proposition et paiement de l’acompte, le gestionnaire de réseau programme la mise en œuvre du chantier. Le délai pour le lancement des travaux est fonction de l’obtention des autorisations. Il est encore plus long si une éventuelle extension de réseau est nécessaire. Les travaux comprennent l’installation de votre coffret de branchement, de votre compteur et du disjoncteur de branchement. Les techniciens d’Enedis réalisent aussi leur liaison avec la pose du câble de dérivation individuelle.

  • Règlement du reste du devis

La dernière étape du raccordement électrique consiste à régler la proposition à hauteur du devis. Les travaux de raccordement achevés, vous pouvez passer maintenant à l’ouverture de compteur pour la mise en service de l’électricité.

La mise en service du compteur électrique

Comme le raccordement au réseau d’électricité, la mise en service du compteur électrique ne se fait pas en une étape. Elle comprend notamment la recherche du fournisseur électricité moins cher.

  • Demande de Consuel

Le Consuel ou Conseil national pour la sécurité des usagers de l’électricité est un organisme reconnu d’utilité publique. Il lui revient de délivrer le certificat qui atteste la conformité du raccordement et de l’installation intérieure d’électricité. La présentation du certificat Consuel est obligatoire pour la première mise en service. Si les travaux ont été exécutés par un électricien agréé, il s’occupe de la démarche à votre place. A contrario, vous êtes tenu de vous en charger vous-même. La demande est à faire exclusivement en ligne.

  • Choix du fournisseur d’électricité

Pour une première mise en service, vous pouvez choisir n’importe quel fournisseur d’électricité. Le plus important est de trouver l’offre qui est la plus avantageuse et la plus adaptée à votre profil. Le coût dépend du type de compteur et des délais souhaités. Pour payer moins cher, il est préconisé de faire la souscription 30 jours avant l’emménagement dans votre nouveau logement. Une fois l’offre souscrite, votre fournisseur d’électricité notifie à Enedis votre demande de première mise en service.

  • Rendez-vous de la première mise en service

Si vous optez pour un compteur Linky, la première mise en service se fait à distance. En revanche, s’il s’agit d’un compteur électrique traditionnel, un technicien du gestionnaire de réseau doit se déplacer à votre adresse. Pour information, l’absence au rendez-vous de mise en service ou son annulation est passible de pénalités.