Le logement en France traverse une période de crise marquée par une pénurie croissante et des prix élevés, qui touche particulièrement le marché locatif tendu dans les villes les plus peuplées.
Le logement en France traverse une période de crise marquée par une pénurie croissante et des prix élevés, qui touche particulièrement le marché locatif tendu dans les villes les plus peuplées. La hausse des taux d’intérêt en 2022 a exacerbé les problèmes, rendant encore plus difficile l’accès au logement pour les classes moyennes. Les plafonds qui régularisent l’accès aux logements sociaux couvrent aujourd’hui plus des deux tiers des ménages vivant en France. C’est l’insuffisance de l’offre qui en concentre l’attribution aux demandeurs les plus prioritaires et ferme la porte aux autres. Introduire un nouveau produit immobilier comme le logement à loyer intermédiaire, devrait alimenter le parc immobilier disponible et offrir une réelle opportunité aux problématiques de logements.
Chiffres clés de la crise du logement :
- 330 000 personnes sans domicile (contre 143 000 en 2012).
- Plus de 9 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté en 2021.
- 2,4 millions de ménages en attente de logement social, alors que seuls 3% d’entre eux y sont éligibles.
Pour répondre à ces enjeux, le gouvernement français propose le développement du logement intermédiaire. Ce type de logement, dont les loyers sont encadrés à 10-15% sous les prix du marché, vise à aider les familles qui ne peuvent pas accéder au logement social, ni se permettre des logements du secteur privé. L’objectif du logement intermédiaire est de combler le vide du marché, favorisant ainsi une plus grande mixité sociale. Certains territoires comme Courbevoie et Paris Ouest La Défense ont déjà commencé à intégrer une obligation de construire 10% de logements intermédiaires dans les nouvelles opérations.
Pour encourager l’investissement dans ce secteur, la loi de finances 2024 prévoit des avantages fiscaux pour les particuliers investissant via des SCPI. Cela devrait relancer l’intérêt pour l’investissement dans le logement intermédiaire, offrant une stabilité financière sur 10, 15 ou 20 ans.
Un modèle qui remet l’humain au coeur de l’habitat
Le Logement Locatif Intermédiaire (LLI) et les résidences avec services offrent une solution avantageuse pour tous. Depuis début 2024, ces résidences sont désormais éligibles au régime du LLI. Un décret en préparation clarifiera les modalités de facturation des espaces communs et des services proposés.
Les avantages du logement intermédiaire géré :
- Loyers modérés et plafonnés.
- Espaces partagés comme les salles de sport, coworking, ou buanderies, pour promouvoir le vivre ensemble.
- Modèle basé sur l’économie de partage, avec des coûts mutualisés.
L’idée des acteurs pionniers du LLI géré est de proposer des espaces communs utiles à tous, comme des zones de coworking, des salles de sport, des aires de jeux pour enfants, des espaces pour des événements, ou des laveries. Ces coûts sont répartis entre tous les locataires, ce qui augmente les loyers d’environ 30 euros par mois selon les immeubles.
A surface et loyer comparable, cette somme change la donne et fait la différence pour assurer à chacun un vivre ensemble de qualité. L’appropriation nouvelle des lieux de vie et le partage des ressources, du wifi à l’accès à des parties communes, ouvre la porte à un mode vie plus humain. Cette approche de partage crée un environnement plus social et favorise le sens de la communauté, ce qui permet aux gens de se rapprocher.
Comment gérer les différents types de logements, les besoins des locataires et les durées de séjour ? Comment proposer un processus locatif totalement digitalisé ? Comment bâtir et animer une communauté de résidents ? Et enfin, comment piloter toutes ces fonctionnalités à partir d’un outil unique ? Les acteurs du secteur innovent toujours plus, en fournissant également de véritable outil de gestion professionnelle tout en un, grâce à des logiciels développés spécifiquement pour répondre aux besoins propres à l’exploitation de ces immeubles.
Le logement intermédiaire a pour but de simplifier l’accès à des logements abordables tout en plaçant l’humain au centre de la vie locative. Cette approche pourrait inspirer d’autres pays à s’engager dans des partenariats public-privé innovants pour répondre à la crise du logement. Aujourd’hui, la France se positionne en pionnier en Europe et encourage le partenariat entre les acteurs publics et privés qui aboutirait à des solutions innovantes et durables à la crise actuelle du logement.