Des millions de jeunes âgés de 6 à 30 ans peuvent toucher 50 euros de la part de l’Etat.
S’inscrire dans un club de football, de tennis ou de boxe n’est pas gratuit. Pour les jeunes actifs ayant de faibles revenus, une activité physique régulière représente un poste de dépense conséquent. Même chose pour les familles qui souhaitent inscrire un deux ou trois enfants dans un club de sport.
Ainsi, le gouvernement a décidé de relancer cette année le dispositif du Pass’Sport. Cette aide financière est accessible rapidement en ligne depuis le 1er juin dernier, contrairement à l’année précédente où il n’était disponible qu’à partir de septembre. Le Pass’Sport permet aux bénéficiaires de profiter d’un coup de pouce dès les pré-inscriptions dans les clubs sportifs avant la rentrée. En effet, dans certaines structures, il faut parfois s’inscrire aux activités proposées dès le début de l’été. La nouvelle date d’ouverture du Pass’Sport vise à favoriser l’inscription de 6,3 millions d’enfants et de jeunes adultes dans un club sportif pour la saison 2024-2025.
Cette aide à la pratique sportive d’un montant 50 euros est à destination des 6 à 30 ans. La somme est envoyée par le ministère des Sports aux jeunes et aux familles éligibles. Le pass permet de financer tout ou partie de l’inscription dans une structure sportive partenaire, parmi les 85 000 clubs et salles de sport participant au dispositif. Il est cumulable avec d’autres aides mises en place, notamment par les collectivités territoriales, ce qui permet de réduire davantage le coût de l’inscription.
Pour bénéficier du Pass’Sport, les personnes éligibles doivent en faire la demande sur le site pass.sports.fr. Elles reçoivent ensuite un QR code, soit par e-mail, soit par SMS. Ce code doit être fourni au club, à l’association sportive ou à la salle de sport au moment de l’inscription. Une déduction automatique de 50 euros sera alors appliquée au prix de la licence ou de l’abonnement.
Plusieurs catégories de jeunes sont éligibles au Pass’Sport. Tout d’abord, les personnes âgées de 6 à 30 ans bénéficiant de l’allocation de rentrée scolaire (ARS), de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH). Les étudiants âgés de 28 ans maximum, qui bénéficient d’une bourse de l’État pour l’enseignement supérieur, d’une aide annuelle du CROUS ou d’une bourse régionale pour les formations sanitaires et sociales sont également concernés.