Grâce à leur investissement locatif, de nombreux épargnants Français parviennent aujourd’hui à gagner des compléments de revenus plutôt confortables. Certains deviennent même rentiers et arrêtent de travailler. Cependant, c’est un secteur semé d’embûches. Il va falloir établir la bonne stratégie. Voici alors quelques conseils pour atteindre ses objectifs de rentabilité.

Acquérir un bien attractif

Pour investir en immobilier, il faudra évidemment acquérir un actif à mettre en location. Ce dernier se doit d’être assez attractif pour pouvoir fixer des loyers optimaux et facilement trouver des occupants. Le premier critère à prendre en compte est l’emplacement. Que ce soit un appartement ou une maison, il est impératif que le bien soit au maximum idéalement situé. Selon les locataires cibles, certaines zones géographiques sont à privilégier. Ainsi, les étudiants seront attirés par des résidences implantées près de leur campus par exemple. La proximité avec les écoles ou autres commodités comme les commerces et les services publics comptent aussi énormément pour les familles. Évidemment, il faudra considérer la situation du logement par rapport aux principaux centres d’affaires et sites de travail. Le budget disponible sera également déterminant dans ce choix. En effet, il est souvent préférable d’acheter de petites surfaces dans un quartier réputé plutôt qu’un cinq pièces dans un trou perdu pour le même prix.

Les recherches sont, cependant, toujours une étape complexe qui prend du temps et qui demande beaucoup de persévérance. Pour se faciliter la tâche, il est vivement conseillé de se tourner vers une agence immobilière locale. Le savoir-faire d’un professionnel ainsi que son réseau seront des atouts considérables à envisager. Il sera plus à même d’identifier les actifs qui correspondent aux attentes de ses clients et à leurs moyens. Bien que ce type de service puisse engendrer quelques frais, ils seront vite couverts par une rentabilité locative accrue.

Miser sur la location meublée

Il n’est pas toujours facile d’allier à la fois attractivité locative, rendements élevés et fiscalité avantageuse. C’est pourtant la prouesse que semble pouvoir faire une location meublée. En effet, à travers le statut de LMNP, les investisseurs pourront accéder à une niche beaucoup plus prolifique. Ils ont surtout intérêt à se tourner vers les résidences de services (étudiantes, seniors, EHPAD, tourismes, affaires). La demande est aujourd’hui très forte et les actifs de qualité ne manquent pas. De plus, la gestion de location saisonnière peut être déléguée à des spécialistes ou à de grands groupes reconnus qui opèrent dans le secteur de la prise en charge de la dépendance, de l’hospitalité, etc.

Les propriétaires d’Airbnb peuvent eux aussi recourir à un service de conciergerie comme https://www.homelok.fr/. Ce type de partenaire assure différentes prestations permettant aux investisseurs d’être complètement tranquilles. De la gestion des réservations à l’organisation des activités pour les locataires, en passant par le ménage et autres services à la personne, tout est compris. De quoi apporter un véritable plus à sa location et augmenter la rentabilité de son bien. En effet, c’est un bon moyen d’attirer encore plus de visiteurs et de pouvoir proposer des tarifs plus élevés.