L’immobilier est un domaine très actif qui intéresse un grand nombre de mondes en tant qu’investissement et gagne-pain pour certains. C’est effectivement un secteur très rentable qui crée toujours de la valeur, quelle que soit la situation économique du pays.

D’ailleurs, en Belgique, malgré la crise que l’immobilier rencontre depuis peu, il reste un secteur qui attire beaucoup de monde. Dans ce sens, voici quelques conseils à suivre afin de mener à bien un investissement dans l’immobilier dans ce pays.

Faire une étude du marché

La première chose à faire avant de commencer le projet est de faire une étude approfondie du marché de l’immobilier. C’est une manière de se renseigner sur les prix qui sont appliqués selon les types de bien et la localisation.

De ce fait, l’intéressé peut déterminer si le prix prononcé à l’achat du bien est une bonne affaire ou pas. Le site internet coworking-bruxelles.eu explique en détail comment bien effectuer cette étude du marché et donne d’autres conseils très utiles.

Bien choisir l’emplacement du bien

La zone où se situe l’investissement immobilier joue un rôle important dans la réussite ou l’échec de tout le projet. Effectivement, l’emplacement est à étudier avec beaucoup de précautions selon les objectifs et l’usage qui sera fait des biens.

Par exemple, si c’est pour une colocation, le mieux serait de chercher à se rapprocher des universités ou des hôpitaux. Pour ce qui est des locations classiques, il faut veiller à la proximité des commerces, des autoroutes et des écoles.
Investir dans l’immobilier en Belgique

Calculer la rentabilité du placement

Il va de soi qu’un individu qui souhaite faire un investissement va d’abord évaluer le profit avant de se lancer. Cela parait évident, mais il est tout de même important de le rappeler pour s’assurer d’une totale réussite du projet.

Il faut donc calculer la rentabilité ainsi que le revenu net que ce dernier va rapporter a chaque mois. Pour cela, il faut veiller à inclure tous les frais, les charges ainsi que les impositions sur les biens. L’omission d’un de ces éléments pourrait en effet causer des erreurs de calcul qui aboutiront à un résultat erroné.

Évaluer les travaux et les rénovations

Il arrive parfois qu’un bien nécessite des travaux supplémentaires avant qu’il puisse être mis sur le marché de l’immobilier. Cela peut être en raison de dégâts du fait des anciens propriétaires, il peut s’agir d’une usure ou tout simplement une rénovation déjà prévue.

Dans tous les cas, le cout de ces travaux doit être inclus dans le calcul de la rentabilité du placement. Le mieux serait de faire appel à un professionnel pour qu’il fasse un devis réel pour éviter un mauvais investissement.

Connaitre les infractions urbanistiques

Certaines maisons et certains immeubles ont été construits sans avoir obtenu une autorisation ou plus précisément sans un permis d’urbanisme. Le Règlement d’Urbanisme bruxellois (RRU) précise toutefois que la construction ou la transformation d’un bâtiment nécessite l’obtention d’une autorisation. Dans le cadre d’un premier investissement, il vaudrait mieux éviter ces types de bien, car ils peuvent causer des problèmes.