Gardien d’immeuble on vous explique ce métier

Encore appelé concierge, le gardien d’immeuble est la personne qui veille au respect du règlement dans un immeuble. C’est le lui le garant du bon fonctionnement de l’immeuble et à ce titre, il assure ou coordonne les services dus aux résidents. Il répond aussi aux attentes du syndic de copropriété. C’est un employé des organismes HLM, des cabinets immobiliers ou des syndicats de copropriété. Le gardien d’immeuble est une personne polyvalente dont les missions sont nombreuses et variées et qui concourent tous au bien-être des locataires. L’accès à ce métier est conditionné par une formation diplômée. Dans cet article, nous vous disons tout sur ce métier : les qualités requises, les missions, la formation et le salaire.

Les qualités requises pour être gardien d’immeuble

L’accès au métier de gardien d’immeuble est conditionné par un certain nombre de qualités personnelles et professionnelles.

Les qualités humaines du gardien d’immeuble

Le métier de gardien d’immeuble ou de concierge est un noble métier qui demande de nombreuses qualités humaines. Ce métier peut être exercé par un homme ou une femme ou même par un couple. Il exige d’aimer le contact humain et d’avoir le sens de l’écoute. Dans l’exercice de ses fonctions, le gardien d’immeuble sera amené fréquemment à répondre aux diverses demandes et sollicitations des résidents. Pour ce faire, il doit être patient et avoir le sens des priorités. Tout en étant discret, il doit également être diplomate pour pouvoir faire respecter le règlement. Le métier de gardien d’immeuble exige également d’avoir de l’autorité et de l’autonomie.

La polyvalence

Le gardien d’immeuble a pour mission principale de garantir une bonne qualité de vie aux résidents de l’immeuble dont il a la charge. Par conséquent, plusieurs responsabilités lui incombent au quotidien. Il s’agit principalement de l’entretien de la propreté des parties communes du batiment (couloirs, escaliers, ascenseurs, etc.). Il assure la réparation et la maintenance des installations ainsi que la répartition du courrier dans les boîtes aux lettres respectives. C’est lui qui réceptionne les colis en l’absence du destinataire. Il est également chargé de l’accueil et de l’orientation des visiteurs. Il veille au respect des règles de sécurité et assure la surveillance générale dans l’immeuble.

Si le gardien d’immeuble a des compétences en jardinage, il peut être amené à entretenir les espaces verts de l’immeuble en cas de besoin.

Le sens de l’organisation

Le métier de gardien d’immeuble exige un sens aigu de l’organisation. En tant qu’employé de catégorie A, la concierge a des horaires de travail comme tout employé. Au cours de ses heures de travail, il doit effectuer de nombreuses tâches au quotidien et il doit les exécuter dans les meilleurs délais. Ce qui demande de l’organisation et de la rigueur pour éviter d’être débordé ou de manquer de temps.

Un gardien d’immeuble de catégorie B est généralement logé dans le bâtiment. Il a pour mission d’exécuter toutes ses tâches quotidiennes sans contrainte de temps. Pour cela, il doit également être organisé et rigoureux pour mieux gérer ses missions dans les meilleurs délais. Il doit également être consciencieux et avoir le sens des priorités.