Des millions de ménages doivent régler des factures à plusieurs centaines, voire plusieurs milliers d’euros. Néanmoins, deux techniques vous permettent d’éviter de payer trop cher.

Des millions de clients d’EDF, Engie et Total s’apprêtent à recevoir des factures particulièrement salées. Certains ont déjà été prélevés quand d’autres vont bientôt l’être. Quoiqu’il en soit, le trou dans les finances s’annonce béant. Alors que des factures s’élèvent à plusieurs centaines d’euros, d’autres grimpent à plusieurs milliers.

Un client s’est même vu réclamer la somme exorbitante de 4 500 euros. Seulement, il n’est pas le seul dans cette situation. De nombreux foyers ayant souscrit à un abonnement d’électricité chez EDF, Engie ou TotalEnergies ont également reçu des factures allant de 700 à 3 000 euros.

Il s’agit en réalité de la régularisation annuelle des factures d’électricité. En effet, la plupart des Français s’acquittent mensuellement d’une partie de leur facture d’électricité. En clair, ils payent tous les mois une somme, généralement fixe, et ce, pendant 11 mois. Le montant est défini par le fournisseur d’énergie, selon la consommation électrique du domicile enregistrée l’an passé, et/ou selon les équipements électroniques installés dans l’habitation.

Arrivé au 12e mois après le début du contrat, une régularisation est effectuée par le fournisseur. Ainsi, deux cas de figure sont possibles. Dans le premier cas, les ménages doivent payer un supplément, car leurs mensualités n’ont pas été suffisantes pour régler l’ensemble de leur facture d’électricité. Dans le second cas, les ménages bénéficient d’un remboursement du trop-perçu par leur fournisseur d’énergie puisque la somme de leurs mensualités était trop élevée par rapport au montant de leur facture.

Or, la régularisation est souvent synonyme de supplément à payer. De plus, la hausse de 44% du prix de l’électricité, enregistrée depuis février 2022, n’est pas prête d’alléger la note. Cette augmentation des tarifs explique pourquoi de nombreux clients se retrouvent aujourd’hui avec des factures particulièrement élevées lors de la régularisation annuelle.

Heureusement, il existe des solutions pour éviter la mauvaise surprise d’une régularisation trop élevée. La première consiste à contacter directement son fournisseur d’énergie pour demander une augmentation de ses mensualités. En payant un peu plus chaque mois, on limite ainsi l’importance du paiement lors de la régularisation.

Une autre option est de signaler la facture auprès de sa banque afin d’empêcher temporairement le prélèvement, le temps de joindre son fournisseur et de demander un étalement du paiement sur plusieurs mois. Cela permet d’éviter de miner son portefeuille d’un seul coup.

Enfin, il faut noter que la date de réception de cette facture de régularisation dépend de la date de souscription du contrat passé avec EDF, Engie ou TotalEnergies. Toutes les personnes ayant signées en mai 2023, vont recevoir leur facture ce mois-ci.

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