En raison des enjeux financiers, la vente d’un bien immobilier à Montpellier ou toute autre commune de France est une opération qui doit être préparée minutieusement. Pour une transaction sure et rentable, nous vous invitons à découvrir dans ce billet tout ce que vous devez savoir.

Établir des diagnostics immobiliers obligatoires

immobilier
Le recours à un diagnostiqueur pour l’établissement des diagnostics immobiliers obligatoires est la première chose que vous devez faire si vous décidez de vendre votre appartement. Ceci, en raison du fait que toute opération de vente de bien immobilier nécessite le Diagnostic de Performance énergétique (DPE) qui renseignera sur l’étiquette énergétique de votre propriété, et le dossier de diagnostic technique (DDT) qui contient tous les diagnostics techniques de votre bien. Tous ces dossiers devant être transmis à l’acquéreur, assurez-vous que le professionnel dispose des compétences requises pour vous fournir un service irréprochable.

Faire une juste estimation du prix de votre bien

Grâce aux progrès technologiques, il est possible de faire son estimation immo en ligne sur plusieurs sites, afin de fixer un prix juste. Ceci est très important, car vous risquez d’attendre longtemps si le prix de votre bien n’est pas conforme aux normes du marché.

Rendre le bien immobilier attrayant

Si vous souhaitez trouver un preneur dans les plus brefs délais, il est important d’améliorer la décoration de votre appartement, afin qu’il laisse une bonne impression aux visiteurs. Pour cela, vous pouvez recourir aux services d’un « home staging » qui apportera une touche moderne à vos différentes pièces.

Choisir une bonne agence immobilière

Afin de gagner du temps dans le processus de vente de votre appartement, nous vous conseillons d’opter pour une agence immobilière qui s’occupera des démarches administratives, et des visites des potentiels acquéreurs. Pour un choix judicieux, vous devez tenir compte des critères tels que l’expérience, le volume des transactions et le coût pratiqué.

Le volume des transactions

Vous devez éviter de confier le mandat de vente de votre bien immobilier à un professionnel trop sollicité. Bien qu’il soit compétent, sa faible disponibilité pourrait faire traîner l’opération. De même, une agence qui dispose de peu de mandats n’inspire pas confiance, car cet état de choses pourrait être le signe de son incompétence.

L’expérience

Confier votre projet de vente de bien immobilier à une agence expérimentée vous garantira une opération sure et rapide. Pour cela, veuillez tenir compte non seulement du nombre d’années de présence de l’agence dans le secteur de l’immobilier, mais aussi l’expérience de l’agent en charge de votre dossier.    

Le coût pratiqué

Le prix pratiqué par une agence immobilière varie en fonction des facteurs tels que le type de bien à vendre ou encore l’expérience. Le plus important à ce niveau est de comprendre les facteurs qui expliquent la différence observée. En effet, une agence qui demande des émoluments élevés pourrait vous permettre de conclure une opération plus rentable à terme. Veuillez donc éviter l’option systématique du moins cher pour ne pas passer à côté des meilleures opportunités de vente.

S’assurer de la visibilité de son annonce de vente

Après avoir choisi l’agence qui s’occupera de la vente de votre bien, vous ne devez pas croiser les bras si vous tenez à un aboutissement rapide du processus. Nous vous conseillons donc de vérifier si l’agent met en valeur votre bien sur son site internet ou un portail immobilier. Vous devez être particulièrement exigeant sur la qualité des photos publiées, car un bien peu attrayant ne peut être rapidement vendu.

Demander le compte-rendu des visites  

Afin de vous assurer que le professionnel de l’immobilier joue correctement son rôle, vous devez demander régulièrement le point des différentes visites. En effet, le tout ne suffit pas de connaitre le nombre de potentiels acheteurs qui s’intéresse à votre bien. Le plus important est de recevoir un retour sur les observations qui ont été faites. Ainsi, vous pourrez corriger les aspects qui entravent un aboutissement rapide du processus.

Préparer votre dossier de vente

Si vous avez fait le choix de vous occuper vous-même de votre dossier de vente, vous devez préparer tous les documents nécessaires pour effectuer cette opération. Il s’agit notamment des impôts locaux et fonciers, des factures des travaux exécutés, des derniers PV d’assemblées générales des copropriétaires si le bien est en copropriété. Dans le dernier cas, la loi ALUR exige par ailleurs des pièces telles que le diagnostic technique global de l’immeuble, le carnet d’entretien, les procès-verbaux des assemblées générales des trois dernières années, le règlement de la copropriété et des actes modificatifs, l’état daté délivré par le syndic.

Respecter votre engagement

Si vous recrutez une agence immobilière pour la vente de votre bien, vous devez respecter votre engagement. De ce fait, même s’il arrivait que vous trouviez vous-même un client prêt à reprendre votre appartement après avoir mandaté une agence, vous êtes tenu de laisser cette dernière mener l’opération. Autrement, vous risquez d’être attaqué en justice par l’agence immobilière.