Location d’un bien immobilier : comment faire ?

location d'un bien immobilier

Pour mettre son bien immobilier en location, il y aura des étapes à suivre. Qu’il s’agisse d’un appartement, d’une maison individuelle, ou même d’une villa, il est important de mettre en place une stratégie bien adaptée pour sa location. Aujourd’hui, beaucoup de propriétaires peinent à obtenir le résultat escompté parce qu’ils ont commis des erreurs sans s’en rendre compte. Ce présent guide devrait vous être utile.

Proposer un bien en parfait état

Des biens immobiliers en location, ce n’est pas ce qui manque sur le marché. Alors, si vous souhaitez réellement attirer l’attention de potentiels locataires et leur donner envie d’opter pour votre logement, vous devez prendre le temps de bien préparer votre maison. En effet, il est important de proposer un bien immobilier en bon état.
Bien sûr, on ne veut pas dire que le logement devra être ultra parfait. Mais vous devez veiller à ce qu’il ne porte pas atteinte à la sécurité physique du locataire, encore moins à sa santé. Nul besoin de refaire l’appartement, assurez-vous juste qu’il ne soit pas vétuste. Que ce soit une location nue ou meublée, une résidence principale ou saisonnière, vous avez tout intérêt à lui offrir un grand soin.

Effectuer un vaste diagnostic

Quand on parle de diagnostic, on fait référence à l’étude immobilière obligatoire. En tant que propriétaire, vous êtes tenu de présenter différents documents qui témoignent de l’état réel du logement. La loi exige d’ailleurs du bailleur trois types de diagnostics : le diagnostic de performance énergétique (DPE), le diagnostic plomb, et le diagnostic de l’ERNT. Et si vous détenez un bien en copropriété, votre syndic est tenu de vous refiler plusieurs diagnostics sur les parties communes. Avant même de vous mettre à rechercher un locataire, vous devrez vous attarder sur tous ces points. Les résultats des documents doivent être annexés au contrat de location.

Se renseigner sur le marché locatif et fixer un tarif raisonnable

La plus grande erreur des propriétaires concerne généralement la fixation du loyer. Il est important de s’aligner sur le marché du secteur si vous voulez attirer un grand nombre de potentiels acquéreurs. Prenez donc le temps de bien vous renseigner avant de fixer un prix. Attardez-vous sur l’emplacement du logement, la proximité ou non de commerces et de transports, la qualité du bien, la performance énergétique, etc. Plus vous serez informé, et mieux vous allez pouvoir positionner correctement votre bien par rapport à votre segment de marché. Le fait de jeter un œil sur les derniers chiffres sur les prix des locations dans les grandes villes devrait vous être d’une grande aide.

Trouver un locataire de confiance

En matière de location, même le choix du locataire revêt d’une importance particulière. Aucun détail ne devra être négligé si vous voulez que votre projet soit une réussite. Vous devez vous assurer que votre locataire va toujours payer à temps, qu’il ne posera pas de problème particulier, et qu’avec lui vous allez vous sentir libre d’évoquer différents points en rapport avec le logement. La recherche de locataires est une étape déterminante. Diffusions d’annonces sur les sites, utilisation de services de mise en relation entre locataire et propriétaire (exemple LocService), recours à une agence immobilière… les méthodes ne manquent pas pour trouver un bon locataire.

Laisser un commentaire