Oublier son code de carte bancaire est une situation embarrassante. Mais une technique permet de récupérer rapidement ce code secret.
Il peut arriver à n’importe qui d’oublier son code de carte bancaire. Ce moment de panique est souvent accompagné de la crainte de perdre tout simplement sa carte. Cette dernière peut être bloquée après trop de tentatives infructueuses de taper son code. Elle peut également être avalée par le distributeur automatique de billets. Cependant, il existe des solutions pour éviter de se retrouver dans cette situation délicate.
Il ne faut surtout pas compter sur son banquier. En effet, le code secret d’une carte bancaire est envoyé par courrier au client de la banque au moment de la création ou du renouvellement d’une carte de paiement. En clair, le banquier ne connaît pas le code de la carte de ses clients.
Plusieurs banques proposent désormais à leurs clients de consulter leur code secret directement depuis leur application mobile. Après une procédure d’authentification sécurisée, le code à quatre chiffres s’affiche pendant quelques secondes. Cette fonctionnalité, proposée gratuitement par des établissements tels que Boursorama, La Banque Populaire ou encore la Caisse d’Épargne, permet aux utilisateurs de retrouver rapidement leur code en cas d’oubli. Certaines banques vont même jusqu’à offrir la possibilité de personnaliser le code secret, facilitant ainsi sa mémorisation.
Si cette option n’est pas disponible ou si l’utilisateur préfère une autre méthode, il est possible de demander une « réédition du code de carte bancaire ». Cette démarche, généralement payante avec un coût moyen de 9,19 euros selon MoneyVox, peut être effectuée par mail, téléphone ou depuis l’espace personnel en ligne. Le nouveau code est ensuite envoyé par courrier dans un délai moyen de cinq jours. Certains établissements proposent également une procédure de « demande urgente » avec un délai réduit, moyennant un tarif plus élevé.
Malheureusement, il arrive parfois que le client, persuadé de se souvenir du bon code, tape trois fois consécutives un code erroné. Dans ce cas, la carte est bloquée pour des raisons de sécurité. La solution consiste alors à commander une nouvelle carte, ce qui entraîne des frais supplémentaires, s’élevant en moyenne à 13 euros. Cependant, certaines banques, comme le Crédit Mutuel Arkéa, offrent la possibilité de débloquer la carte après trois codes faux sur un terminal de paiement, en effectuant un retrait avec le bon code confidentiel à un distributeur automatique.
Enfin, si la carte a été avalée par un distributeur automatique suite à trois codes erronés, la démarche à suivre dépend de la situation. Si le distributeur est rattaché à une agence ouverte, le client peut s’y adresser directement en justifiant de son identité pour récupérer sa carte. En revanche, si l’agence est fermée ou le distributeur isolé, il est impératif de faire opposition rapidement pour éviter toute utilisation frauduleuse. Cette procédure peut entraîner des frais d’opposition, qui s’élèvent en moyenne à 27 euros.