Certains l’ont peut être oublié, mais ils vont économiser plus de 1000 euros sur une facture obligatoire.
La boite aux lettres de 32 millions de Français va bientôt se remplir d’un courrier dont beaucoup se passeraient bien. Dans quelques semaines, le service des impôts va envoyer à tous les propriétaires de France leur avis de taxe foncière. Ce document fiscal indique aux destinataires le montant total de la taxe foncière dont ils devront s’acquitter cette année. Or, qui dit taxe dit forcément mauvaise nouvelle pour les comptes en banque. Bien souvent, la taxe foncière s’élève à plusieurs centaines, voire plusieurs milliers d’euros. D’autant que, depuis plusieurs années, le montant de la taxe foncière ne cesse de grimper sous l’effet de l’inflation.
En 2023, cet impôt local a connu une hausse minimale de 7,1% dans toutes les communes de France. L’année suivante, la taxe foncière a encore bondi de 3,9% dans tout le pays. Enfin, en 2025, la taxe foncière s’apprête à connaître une nouvelle augmentation de 1,7% minimum. La facture devient donc de plus en plus salée pour les propriétaires. Le montant moyen de la taxe foncière est ainsi passé de 1 034 euros en 2023 à 1 074 euros en 2024, et devrait atteindre au moins 1 092 euros en 2025. Ces 1 092 euros représentent toutefois un plancher, car les communes ont le droit d’appliquer des majorations supplémentaires sur le taux de taxe foncière. Un choix qui fait mécaniquement monter la note des personnes redevables de cet impôt local.
Pour rappel, la taxe foncière doit être réglée par tous les ménages qui sont, ou étaient, propriétaires d’au moins un bien immobilier au 1er janvier 2025. Cependant certaines personnes qui possèdent une maison, un appartement ou un terrain vont pouvoir échapper à cet impôt. Différents dispositifs permettent de réduire le montant de la taxe, voire même d’en être totalement exonéré. Comment savoir si on est concerné ? Il suffit de regarder son avis de taxe foncière.

Les retraités qui bénéficient de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) ou de l’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI) profitent d’une exonération totale de taxe foncière. Et ce peu importe leurs revenus. Les propriétaires âgés de plus de 75 ans peuvent également être totalement exemptés de taxe foncière. Pour ces derniers, en revanche, il est nécessaire de respecter certains plafonds de revenus. Pour 2025, leur revenu fiscal de référence de 2024 ne doit pas excéder 12 679 euros pour la première part, majorés de 3 386 euros pour chaque demi-part supplémentaire. Un couple de retraités peut ainsi prétendre à cette exonération si ses revenus n’excèdent pas 19 451 euros.
Enfin, les propriétaires âgés de 65 à 75 ans bénéficient quant à eux d’un abattement plus modeste de 100 euros, toujours sous réserve de respecter les mêmes plafonds de revenus. Une précision importante : dans le cas des couples, la condition d’âge peut être remplie par l’un des conjoints seulement, facilitant ainsi l’accès à cet abattement.