Nice, la capitale azuréenne est en plein cœur de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. C’est une ville qui offre plusieurs atouts comme ses paysages à couper le souffle, sa situation géographique entre montagne et mer, la beauté de ses plages et son charme authentique. Les investisseurs de cette ville ne cessent d’œuvrer pour accroître leur rendement vu que chaque année, cette commune attire de plus en plus de touristes. Plus de détails sur l’investissement immobilier à Nice.
Investissement immobilier à Nice : quelles sont les caractéristiques et spécificités du marché niçois ?
La ville de Nice a tout pour elle s’agissant d’atouts naturels. En effet, elle offre un climat méditerranéen agréable et un cadre de vie idéal à ses 338 998 habitants. Cette commune très dynamique fait aussi la part belle à la culture. Elle se situe surtout à quelques kilomètres de Monaco et de l’Italie. L’investissement immobilier à Nice est très profitable, car au vu des différents avantages naturels, économiques et culturels, c’est une ville qui garantit un bon complément de revenu.
Marché immobilier locatif à Nice : quelle opportunité ?
- Nice : une grande ville touristique
Nice est une ville qui accueille un très grand nombre de touristes tout au long de l’année et d’autant plus en période estivale. La Côte d’Azur dispose du 2e plus grand parc hôtelier de France derrière Paris. Ce qui en fait un endroit idéal pour un investissement locatif. Toutefois, il faut noter qu’il est question d’un espace d’épanouissement de la culture et de l’art. Toute l’année, la vie culturelle est scindée par une programmation très riche.
- La quête permanente d’appartement en location par les étudiants
Ce ne sont pas seulement les touristes qui se rendent à Nice. C’est aussi une ville qui accueille un grand nombre d’étudiants tous les ans. Selon les estimations, environ 46.756 étudiants ont été accueillis à Nice au cours de l’année scolaire 2019-2020.
Il y a la présence de grandes écoles qui attire également ces étudiants. C’est le cas du Campus de l’école Sophia Antipolis et de l’école Skema. Le bonheur des investisseurs ici réside dans la constante demande de logement par les étudiants et par les touristes en été.
- Une vie économique qui favorise les demandes en logement
Nice est une ville qui attire aussi une population active puisqu’elle compte un grand nombre d’hôtels et offre beaucoup d’emploi dans ce domaine. Il y a aussi le fait qu’elle dispose de quartiers d’affaires internationaux. Cela attire une grande masse de population à la recherche d’un logement et réduit aussi le temps que prennent les vacances locatives.
L’investissement immobilier à Nice et avantage fiscal : vers quel type de bien immobilier se tourner ?
- Optimisez votre rendement avec un studio ou un logement 2 pièces
Pour un investissement rentable à Nice, il est idéal de se tourner vers un studio ou un logement 2 pièces. La rentabilité brute de celui-ci peut dans certains cas aller jusqu’à 5,79%. Il y a aussi les appartements de 3 pièces qui profitent également, car ils favorisent la colocation entre étudiants et la mise en location saisonnière dans la période estivale.
- Privilégiez les logements dans l’immobilier ancien
Il est aussi conseillé de privilégier les appartements situés dans un ancien immeuble. Les coûts d’impôt sont revus à la baisse. Notez qu’ici, il y a des niches fiscales qui vous offrent des avantages.
L’agence Wilson à Nice, est experte dans ce domaine et saura vous conseiller sur un investissement immobilier à Nice.
Qu’en est-il de l’immobilier neuf ?
Nice est éligible au dispositif Pinel. C’est dans les quartiers peu excentrés et en développement urbain qu’il y a le plus de construction de logements éligible. Ceci favorise la gestion de la tension immobilière et représente une bonne opportunité immobilière.