Le 23 juin dernier, lors de son Assemblée Générale annuelle, le Fichier AMEPI a dévoilé sa nouvelle identité : Amanda. L’objectif de ce changement de nom ? Moderniser son image et renforcer la proximité avec les clients, vendeurs comme acquéreurs. Entretien avec Bahi Khoury, nouvellement élu à la présidence de l’association en mai dernier.


Vous avez été nommé à la présidence il y a un mois. Que représente pour vous cette nomination ?

Cette dernière s’est inscrite naturellement dans mon parcours. J’ai intégré il y a un an le conseil d’administration pour observer de l’intérieur le fonctionnement du Fichier AMEPI et constater ainsi quelle part d’expérience et de recul je pouvais apporter à cette organisation. Il faut dire que je l’ai vu naître et que j’ai contribué à l’époque à sa promotion au sein du réseau Century 21. Quand Cédric Lavaud m’a proposé de prendre la présidence, cela m’est apparu comme une évidence, qui a été confirmée le 28 mai dernier lorsque les membres du Conseil d’Administration m’ont élu . Mon leitmotiv est désormais de fédérer un maximum d’agents immobiliers autour de ce beau projet afin de leur permettre d’accompagner au mieux leurs clients dans leurs projets immobiliers.

Lors de l’Assemblée Générale, vous avez dévoilé une nouvelle identité. Pourquoi ce changement ?

Le terme « fichier » était technique, il parle aux professionnels mais pas au grand public. Il évoque quelque chose de froid, d’abstrait, et ne reflète pas l’ambition ni la réalité du service que nous offrons aujourd’hui. De même, l’acronyme AMEPI qui signifie « Association des mandats exclusifs des professionnels de l’immobilier » était méconnu du public et manquait d’identité. Nous voulions une appellation plus humaine, accessible et évocatrice.

Pourquoi le nom « Amanda » ?

Nous avons collaboré avec une agence spécialisée pour créer une identité qui nous ressemble. « Amanda » s’est imposé naturellement. La première syllabe rappelle l’ADN d’AMEPI, et le mot « mandat » est familier aux professionnels comme aux clients, qui signent un mandat lorsqu’ils confient la vente de leur bien à une agence immobilière. De plus, en latin, « Amanda » évoque « amare », qui signifie « aimer », apportant ainsi une dimension humaine. Le logo représente, quant à lui, des personnes autour d’une table symbolisant l’échange et la valorisation des mandats partagés, au service des clients, le tout sur fond bleu : la couleur historique du Fichier AMEPI.

Où en est aujourd’hui le développement d’Amanda ?

Amanda regroupe actuellement 15 500 conseillers immobiliers qui partagent leurs mandats exclusifs, permettant une coopération efficace entre professionnels pour valoriser les biens des clients. Cependant, ce n’est qu’un début. Nous lançons une communication vers le grand public, une première en 21 ans, pour expliquer qu’en s’adressant à une agence adhérente Amanda, un client – acheteur ou vendeur – bénéficie de l’expertise de nombreux collaborateurs avec un seul interlocuteur. C’est une coopération intelligente, centrée sur le client.

Quelle est votre feuille de route pour votre mandat ?

Mon objectif principal est de fédérer la profession immobilière. Avec le conseil d’administration, qui réunit les principaux réseaux et syndicats, nous voulons rallier davantage d’agences, y compris les indépendantes. L’ambition est d’au moins doubler le nombre de collaborateurs au sein d’Amanda d’ici la fin de mon mandat de trois ans, sans courir après un chiffre précis, mais en agissant intelligemment. Parallèlement, nous moderniserons notre approche avec les nouvelles technologies, tout en préservant la proximité et la simplicité avec nos clients, qui restent au cœur de notre projet.

Pourquoi est-il crucial pour les professionnels de l’immobilier de se rassembler aujourd’hui ?

Avec Amanda, le partage n’est plus une option, c’est un atout stratégique. En collaborant, les professionnels offrent un meilleur service, valorisent les biens plus rapidement et donnent accès à un large choix pour les acheteurs. C’est une démarche gagnante pour tous, centrée sur l’efficacité et la satisfaction du client.

 

La référence des pros de l’immobilier enfin chez vous !

En savoir plus



Source du Lien