Les passagers des train et des Intercités risquent de payer plus cher qu’avant.
A l’approche des vacances estivales, des millions de Français s’apprêtent à réserver leurs billets de train. Comme chaque année à cette période, le nombre de voyageurs sur les lignes de train françaises explose. Or, juste avant les premières vagues de départs pour les vacances d’été, la SNCF a procédé à une forte augmentation du montant de certaines amendes.
Cette décision de la SNCF découle d’une nouvelle loi mise en place par le gouvernement. Il s’agit de la loi Tabarot, du nom de l’actuel ministre des Transports, qui est entrée en vigueur à la fin du mois d’avril. Cette réglementation vient durcir les sanctions prises à l’encontre des passagers des trains, TGV et Intercités. La hausse du montant des amendes vise, selon le gouvernement, à répondre à une problématique croissante sur le réseau ferroviaire : celle des bagages oubliés ou abandonnés.
Comme chacun a pu le constater, un bagage délaissé déclenche automatiquement l’intervention d’une brigade cynophile, puis d’une brigade de déminage. Cette situation a un impact direct sur la fluidité du trafic ferroviaire. D’autant que le nombre de bagages oubliés grimpe depuis de nombreuses années. Un rapport sénatorial indique que « le nombre d’objets délaissés sur le réseau SNCF, ayant déclenché la procédure Vigipirate, est passé de 7 681 en 2019 à 11 460 en 2023, soit une augmentation de 50% en quatre ans ». Idem du côté de la RATP : le nombre de bagages abandonnés est passé de 624 par an en 1999 à 2 269 en 2023, représentant un total de 512 heures d’interruption sur le seul réseau RATP.

Auparavant, la SNCF appliquait un tarif uniforme de 150 euros pour l’oubli d’un bagage en gare. La nouvelle réglementation établit une grille tarifaire à trois niveaux. Dans le premier cas, le plus fréquent, l’abandon de bagages par inadvertance constitue une contravention de troisième classe, passible d’une amende pouvant atteindre 450 euros. La situation s’aggrave si le voyageur oublie son bagage à bord du train sans l’avoir correctement étiqueté avec son nom, prénom et éventuellement son numéro de téléphone : l’amende devient alors une contravention de quatrième classe, pouvant grimper jusqu’à 750 euros. Enfin, lorsque l’abandon volontaire des bagages est manifeste, la sanction atteint son niveau maximum avec une contravention de cinquième classe, soit une amende pouvant aller jusqu’à 1 500 euros.
Ces nouvelles amendes pour bagages oubliés s’ajoutent à une autre série de mesures restrictives que la SNCF a récemment mises en place concernant les bagages. L’entreprise ferroviaire limite désormais la taille et le nombre de valises autorisées à bord des trains. Dans les TGV et Intercités, chaque passager ne peut désormais emporter qu’un sac à dos de dimensions maximales 40 x 30 x 15 centimètres et deux valises ne dépassant pas 70 x 90 x 50 centimètres. Les bagages spéciaux comme les instruments de musique ou les poussettes repliées ne peuvent excéder 1,30 mètre de hauteur. Les agents de la SNCF sont maintenant habilités à réclamer 50 euros pour tout bagage en excédent, 100 euros pour deux valises en trop et 150 euros au-delà.