Perspectives du marché immobilier en France, actions engagées par SeLoger pour soutenir le secteur et accompagner ses clients… Caroline Evans de Gantès, directrice générale France (SeLoger et Meilleurs Agents) et directrice commerciale Europe du groupe AVIV, fait le point sur ce premier trimestre 2024


En tant qu’observateur privilégié du marché, quelle est votre analyse du contexte actuel ?

Aujourd’hui, le marché reste compliqué. Nos études (1) montrent que plus d’1 futur acquéreur sur 2 pense que ce n’est pas le bon moment pour acheter. Autant de porteurs de projet freinés, notamment, par des prix immobiliers jugés trop élevés, compte tenu des nouvelles conditions d’accès au crédit. La bonne nouvelle, c’est qu’ils restent confiants dans l’avenir et près de la moitié d’entre eux tablent sur un recul des prix dans les 6 prochains mois.

S’il est encore trop tôt pour leur donner raison, notre Baromètre SeLoger-Meilleurs Agents de mars souligne, qu’au cours du trimestre écoulé, les prix ont déjà perdu – 0,5 % sur l’ensemble du territoire. Pour autant, le marché cherche encore son nouvel équilibre. La question de l’accès au crédit et de son coût reste centrale. Alors que la production de crédit s’était littéralement effondrée entre juin 2022 et février 2024 (- 66 %), l’accès à l’emprunt semble être en passe de s’assouplir et pourrait retrouver une dynamique haussière d’ici quelques mois.

Ce contexte que vous détaillez pèse sur les professionnels de l’immobilier. Quelle est la position de SeLoger en cette période charnière?

Notre credo, c’est l’accompagnement. En premier lieu, nous sommes là pour les aider à  comprendre les mutations du marché, leur permettre de se projeter et de mieux piloter leur activité. C’est pourquoi, chaque trimestre, nos experts éditent gratuitement à l’attention des professionnels Mon Livret Data pour tout connaître de leur marché local (4). SeLoger a récemment lancé l’outil en ligne Impact DPE conçu à l’attention des particuliers, mais également des professionnels, pour éclairer les impacts de la loi Climat & Résilience sur la valeur des biens. Enfin, nous produisons régulièrement une analyse des marchés de nos voisins européens, qui permet de prendre de la hauteur et d’anticiper les tendances à venir.

Par ailleurs, l’un de nos enjeux majeurs consiste à offrir à nos clients la visibilité qu’ils méritent. En effet, malgré le contexte, SeLoger observe un trafic en hausse de + 10 % (2) et leur donne ainsi accès à une audience exclusive avec près d’un tiers d’internautes qui ne consultent aucun autre portail immobilier (3). Enfin, nous innovons pour proposer de nouvelles solutions comme Boost Extend+ qui permet de multiplier jusqu’à 19 fois la visibilité des annonces des professionnels (4). Nous avons d’ailleurs produit une campagne de publicité à l’attention des professionnels ces dernières semaines pour rappeler cette mission d’accompagnement en mettant en avant nos clients et nos collaborateurs, à leur service au quotidien.

Sur le plan politique, les professionnels constatent qu’ils ont du mal à se faire entendre par les plus hautes instances. Avez-vous des engagements pour soutenir l’industrie immobilière ?

Depuis 2022, nous avons enclenché une démarche de coopération avec l’écosystème immobilier pour maintenir l’immobilier et le logement au cœur des préoccupations du gouvernement. En 2024, ce dialogue entre acteurs demeure plus que nécessaire pour rendre les messages audibles et impactants afin que l’industrie immobilière contribue efficacement à la politique publique.

Aujourd’hui, le Club des Penseurs initié par SeLoger rassemble plus de 70 acteurs de l’écosystème immobilier. Parmi eux : des fédérations, des réseaux, des promoteurs, des élus, des associations et diverses expertises complémentaires qui abordent la politique du logement avec une vision 360° et identifient des solutions permettant de la rendre plus fluide. Les travaux du Club des Penseurs sont restitués via des tribunes et alimentent les réflexions des plus hautes instances.

 

(1) Sondage OpinionWay pour SeLoger mené du 23 février au 5 mars 2024 sur un échantillon composé d’intentionnistes acquéreurs (648) vendeurs (273) ou locataires (276) âgés de 18 ans ou plus et représentatifs de la cible étudiée.
(2) Google Analytics – Nombre de visites cumulées au 3e trimestre 2023 vs 3e trimestre 2022
(3) 30,5% – Médiamétrie//NetRatings, mesure Internet Global (septembre 2023)
(4) Données internes – 2024

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