Que faut-il savoir sur l’assurance emprunteur ?

Si vous contractez un emprunt, vous devez trouver une assurance emprunteur. Systématiquement demandée, elle est essentielle pour tout type de prêt. Le choix peut être difficile et toutes les informations à son sujet ne sont pas forcément claires. Voici quelques points à savoir sur l’assurance emprunteur afin de vous aider dans votre choix.

Qu’est-ce que l’assurance emprunteur ?

Comme son nom l’indique, l’assurance emprunteur est à souscrire par un emprunteur. Elle est reliée à un ou plusieurs emprunts. Celle-ci sert à protéger l’emprunteur de tout sinistre qui pourrait le rendre incapable de rembourser son prêt. Ainsi, en cas de problème, l’assurance prend le relai et l’assureur prend en charge le capital restant dû. Cette assurance est exigée par les banques pour se protéger. Elle fixe un minimum de garanties en fonction du profil de l’emprunteur et du prêt concerné.

Faut-il accepter l’assurance de prêt de la banque ?

La banque propose toujours un contrat de groupe lorsque vous contractez un emprunt. Ce contrat d’assurance emprunteur peut être refusé par l’emprunteur. Rien ne vous oblige à l’accepter et à y souscrire. En effet, la loi Lagarde de 2010 précise même que vous pouvez faire appel à la délégation d’assurance. Cela consiste à contracter une assurance emprunteur auprès d’une compagnie d’assurance extérieure.

De plus, les contrats d’assurance emprunteur proposés par les banques sont en général assez cher et pas du tout adaptés à la situation de l’emprunteur. L’intermédiaire qu’est la banque rend la démarche compliquée et engendre des frais supplémentaires. Il est donc beaucoup moins conseillé d’accepter un contrat d’assurance emprunteur proposé par la banque que de souscrire un contrat ailleurs.

Peut-on changer d’assurance emprunteur en cours de route ?

Vous pouvez changer de contrat durant la première année du prêt

Si vous êtes assuré par votre banque ou par une compagnie d’assurance, vous êtes en droit de changer d’assurance emprunteur au cours de la première année du prêt. En effet, la loi Hamon vous autorise ce changement quand vous voulez après la signature de l’emprunt et ceci pendant un an. La condition principale est que le nouveau contrat que vous souscrivez doit être équivalent en termes de garanties que celui proposé par la banque. Cette dernière fixe le minimum de garanties et ensuite vous pouvez trouver un contrat qui répond au minimum à ce critère.

Le changement de contrat est autorisé chaque année

Pour faire suite à la loi Hamon, en 2016, la loi Sapin 2 a autorisé les emprunteurs à changer d’assurance de prêt chaque année. Tout comme pour la première année, le nouveau contrat doit vous protéger au moins au même niveau que celui de la banque. De plus, le changement ne peut se faire qu’à une date précise : la date anniversaire du prêt.

Quel est l’avantage d’une assurance de prêt déléguée ?

Le principal avantage de faire appel à une compagnie d’assurance est de faire des économies sur le contrat. En effet, vous pouvez économiser de façon significative car les compagnies d’assurance prennent une marge moins élevée et vous proposent des contrats adaptés donc au prix juste. Vous y gagnez forcément en choisissant la délégation d’assurance.

Laisser un commentaire