Pourquoi engager un chasseur immobilier ?

On peut qualifier le métier de chasseur immobilier comme étant nouveau. Il a été rendu célèbre par l’émission télévisée de Stéphane Plaza. Le grand public a pu découvrir ce métier qui a longtemps été réservé a l’achat de bien immobilier très haut de gamme.

Aujourd’hui ce métier répond a un véritable besoin pour les personnes désireuses de trouver une maison ou un appartement dans les villes de plus de 100 000 habitants. En effet la demande de biens immobiliers dans ces villes est de plus en plus prisée, et les programmes de constructions neuves ne parviennent pas a absorber les afflux de population.

Nous allons vous expliquer comment le chasseur immobilier fait gagner du temps et de l’argent à son client.

Quel est le rôle du chasseur immobilier ?

Contrairement a un agent immobilier classique, le chasseur immobilier se consacre entièrement aux besoins de son client. Il n’a pas de catalogue de bien a vendre.

Pour trouver la maison ou l’appartement que son client souhaite acquérir il va devoir utiliser son réseau et sa connaissance du marché.

Un accompagnement sur mesure

Lorsque l’on décide d’engager un chasseur immobilier il faut dans un premier temps définir clairement ce que l’on recherche:

  • Le type de logement
  • La superficie
  • le nombre de chambres
  • la présence d’un extérieur , jardin terrasse, balcon
  • La ville ou le quartier

Cependant lorsque l’on définit son cahier des charges le client peut être encore plus précis, il peut par exemple choisir:

  • l’année de construction du bien
  • le type de chauffage
  • les équipements qui composent la cuisine ainsi que la salle de bain
  • le niveau de tranquillité du quartier
  • la présence des transports en commun a proximité
  • etc

Lorsque l’on a des exigences on comprend que si l’on recherche un bien immobilier par ses propres moyens il va falloir passer énormément de temps sur les sites d’annonce immobilière comme par exemple seloger.com. Une des missions du chasseur immobilier est donc de faire gagner un temps précieux à son client.

Lorsque le chasseur immobilier à trouver des biens qui correspondent a la recherche précise du futur acquéreur, il établit des pré visites afin de s’assurer que le cahier des charges est respecté. Ceci évite aux clients d’effectuer des visites inutiles.

Le professionnel de l’immobilier doit s’assurer que la maison ou l’appartement ne comporte pas de défauts ou vices cachés, que le diagnostic énergétique est conforme.

Il est également chargé de négocier le prix du bien, d’une part pour que l’achat soit conforme à l’enveloppe budgétaire du client et également pour que le bien corresponde au prix du marché immobilier de la ville.

Pour conclure la vente, le chasseur immobilier accompagne le client chez le notaire pour effectuer la signature de l’acte de vente.

De cette façon le client est accompagné par un professionnel tout au long du processus d’achat immobilier, de l’établissement du cahier des charges jusqu’à la remise des clés.

C’est au moment du passage chez le notaire qu’il faudra verser des honoraires pour la prestation de recherche.

Le prix d’un chasseur immobilier

Dans la conscience générale, on pense que faire appel à un chasseur immobilier représente un cout élevé. Pourtant sa connaissance du marché immobilier et son talent de négociation font économiser de l’argent à l’acquéreur.

Comment se rémunère t’il ?

Le chasseur immobilier prend un pourcentage du prix de vente du bien immobilier. En générale ce taux se situe entre 2% et 5 %. Plus le montant de l’acquisition est élevé, plus le pourcentage de commission sera faible. Il faut également noter que la majorité des chasseurs immobilier ont un forfait minimum. Ce forfait dépend de chaque professionnel.

Vous pouvez consulter ce site pour en savoir plus sur le prix d’un chasseur immobilier.

Doit on le payer si la vente n’aboutie pas ?

Si le chasseur immobilier ne trouve pas le bien qui vous convient, il n’y a rien a payer, ni frais d’études ni frais administratifs. Cette profession est encadrée par la loi hoguet pour éviter les dérives au niveau de la tarification.

Etes vous prêt a engager un chasseur immobilier ?

Aujourd’hui, engager un chasseur ou mandataire immobilier, n’est plus réservé à une élite. Tout comme le courtier en immobilier, il va vous aider à acquérir ce dont vous rêvez plus facilement, en un minimum de temps et il va même vous faire économiser de l’argent .

Le client est facturé seulement si il a acheté un bien immobilier, il n’y a donc aucun risque de dépense inutile lorsque l’on engage un chasseur immobilier.

Laisser un commentaire