Achat d’un appartement ancien : quels sont les avantages ?

logement-ancien

Quand on parle de logement ancien, on fait référence à un logement qui date de plus de 5 ans, ou qui a fait l’objet d’une mutation ou d’une donation. L’achat de ce type de bien comporte toutefois de nombreux atouts. On peut par exemple parler du prix du m² dans l’ancien, de la disponibilité, de son emplacement, des économies financières parallèles, etc. Dès lors, une maison ou un appartement ancien peut se révéler un très bon investissement.

Les avantages économiques

La principale raison pour laquelle beaucoup de gens préfèrent l’immobilier ancien à l’immobilier neuf, c’est qu’il offre de nombreux avantages sur le plan économique. En effet, l’offre est beaucoup plus conséquente dans l’ancien que dans le neuf. Ce qui justifie ainsi son coût relativement moins cher, même à surface égale avec un bien immobilier neuf. D’ailleurs, il n’est pas rare de réaliser 10 à 30 % d’économies sur le prix d’achat d’un bien ancien, lequel se trouve au même endroit qu’un logement neuf. De plus, si le logement ancien se trouve dans une zone très demandée, ou si vous prenez soin d’y effectuer des travaux de rénovation, sa valeur peut augmenter assez rapidement.
La fiscalité dans l’ancien constitue également un atout non négligeable. Malgré le fait que les avantages fiscaux sont toujours plus nombreux dans le neuf, il est tout de même possible de bénéficier de certaines aides telles que le prêt à taux zéro, ou encore le dispositif Pinel. Bien entendu, il faudrait que le logement soit soumis à certaines conditions.

Les avantages sécuritaires

Un logement dans l’immobilier ancien peut-être visité en intégralité. Ce qui vous permet d’une part d’éviter les mauvaises surprises, et de l’autre, de pouvoir vous projeter et d’analyser précisément chaque pièce. Acheter dans l’ancien apporte ainsi plus de sécurité, car vous êtes sûr d’avoir un logement en bon état. Et si des travaux de rénovation s’imposent, vous en serez informé à temps.
Vous pouvez également privilégier un quartier très bien sécurisé pour acheter dans l’ancien. Puisque le choix est très vaste, vous êtes libre de vous renseigner sur différents biens, construits à des époques différentes, avec des matériaux différents, dont l’agencement n’est pas le même. Les quartiers sont bien variés.

Le logement ancien : toujours proche des commodités

Généralement, le logement ancien se trouve à proximité de commodités : lieu de travail, commerces, établissements scolaires, etc. Dès lors, les potentiels acheteurs qui ne disposent pas d’un budget conséquent et qui ont pour priorité de se trouver à côté de ces commodités peuvent facilement se tourner vers l’immobilier ancien. Pour être sûr que le logement répondra à vos attentes, vous avez la possibilité de visiter la maison ou l’appartement jusque dans ses moindres recoins. Vous en profitez pour constater les travaux ou les aménagements nécessaires, et juger de l’intérêt de certaines pièces. Dans n’importe quel quartier, même dans les grandes agglomérations, il est possible de dénicher un logement dans l’immobilier ancien. L’offre est très vaste. L’étendue du marché fait d’ailleurs partie des principaux avantages de l’immobilier ancien.

Laisser un commentaire